Cour1 semestre 1 : enchaînement d’opérations
1.1 vocabulaires :
1.1.1 la somme et la différence
**les deux expressions b+a ou bien a+b somme de
deux nombres b et a.
** l'expression b-a la différence de deux nombres b et
a. dans le cas b > a
les nombres a et b s’appellent des termes dans
le cas de soustraction et addition
1.1.2 Exemples : (la somme et la différence)
la somme de 3 et 5 est 8 + 9
le calcul de cette somme donne 8
les termes de cette somme sont 9 et 8
différence de 8,5 et de 1,2 est 8,5-1,2 qui nous
donne 7,3
8,5 et 1,2 sont les termes de cette différence.
1.1.3 Le produit et Le quotient de deux nombres relatifs :
* l'expression que l'on note a × b ou bien b × a est
le produit des deux nombres b et a.
* on dit que a est b sont des les facteurs.
I Le quotient d’un nombre a par un nombre b ( avec b =
0) est noté a :b
1.1.4 Exemples : (Le produit et La division)
7 × 6 est le produit de 6 par 7
Le calcul de ce produit donne 42.
6 et 7 sont appelé des facteurs du produit
14 :7 est quotient de 14 par 7
le calcul de ce quotient donne 2
ce quotient se note aussi
1.2 Expression avec parenthèses : 1.2.1 convention des parenthèses :
exemple pour comprendre :
A = 3 × (5 + 2)
A = 3 × 7
A = 21
B = (2 + 3) : 4
B = 5 : 4
B = 1, 25
C = (5 + 2) × (6 − 4)
C = 7 × 2
C = 14
En présence des parenthèses, il faut effectuer en
premier les calculs entre parenthèses. On commence par les parenthèses les plus
intérieures.
1.2.3 Exemple
D=51 − [(14 + 2) × 3]
D=51 − (16 × 3)
D=51 − 48
D=3
1.3 Exercices d’application 1 :
Exercice 1 (oralement). Calculer astucieusement
1. 17 + 25 + 75
3. 7 × 25 × 4
5. 32 − 9 × 3
2. 9 × 8 × 5
Exercice 2. calculer
4. 3 × 4 + 2
6. 6 × 6 + 4
1. 14 − (8 + 4)
2. 5 × (11 − 7)
3. (14 + 7) × 5
Exercice 3. calculer
A = 24 − [3 × (5 − 1, 5)]
1.4 Expression avec un quotient
* pour calculer une expression avec un quotient c'est
un calcul avec parenthèses voir les exemples suivantes.
1.4.1 Exemples :( un quotient)
A = (10 + 5) : 5 = 15 : 5 = 3
B = (12 : 8): 4 = 1, 5 : 4 = 0, 375
1.5 Expression sans parenthèses
1.5.1 les expressions avec le signe - et +
uniquement ( respectivement avec ÷ et × seulement )
dans ce cas On effectue les calcule dans sont ordre
c'est a dire de gauche a droite .
*Pour les suite de multiplications et de divisions c'
es la même chose.
A = 15 − 7 − 6 + 3
A = 8 − 6 + 3
A = 2 + 3
A = 5
B = 123 ÷ 11 × 2 ÷ 1
B = 13 × 2 ÷ 1
B= 26 ÷ 1
B = 26
1.5.3 Enchaînement d’opérations :
*dans une expression sans parenthèses, on donne la
priorité aux multiplications et divisions.
1.6 Exercices d’application 2 :
Exercice 4 (oralement - calcul mental -).
la question : Calculer les expressions
[10 − (3 + 4)] × 2
(14 − 9) × (36 − 25)
19 − [4 × (2, 3 + 1, 7)] [36 : (3, 7 + 5, 3)] − 5 : 2
.
fin du cours bon chance
Merci khoya
RépondreSupprimermrehba khay
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