Activité 1 : Définir un parallélogramme .
Je découvre un nouveau quadrilatère
Placer 3 points A, B et C. Tracer la droite (AB) et la droite (BC)
a) soit (H) la droite passant par C et parallèle à (AB) ,Tracer (H) .
b) soit (H') la droite passant par A et parallèle à (BC), Tracer (H') .
Nommer D le point d’intersection des deux droites
Tracer le polygone ABCD obtenu
Le quadrilatère obtenu on dit qu'il est " un parallélogramme "
proposer une définition d’un parallélogramme .
Activité 2 et 3 : Connaitre et utiliser la propriété des diagonales d’un parallélogramme .
Sur la figure ci-contre :
Par rapport au point I construire :
soient A'’ et B'’ les symétrique de A et B par la symétrie présidente .
Tracer le quadrilatère ABA’'B'’
« Le quadrilatère ABA ′'B′' qui a un centre de symétrie I »
Quelle est la nature de cet quadrilatère ?
complète l' Énoncer de cette propriété tel qu'il soit vraie : "si on a quadrilatère est un parallélogramme, donc ses diagonales ………………….".
la démonstration c.a.d La preuve de cette propriété : recopier et compléter les phrases suivantes :
Les points ….et…. sont les symétriques respectifs de M et N par rapport au point J .
O lieux de dire deux points sont symétriques par rapport a un autre point J revient à dire que le point J est le …......…. du segment constitué par les deux points les premiers bien sur .
Donc J est le …..….de [........] , et aussi celui de [........] .
b) Énoncer la propriété réciproque de cette propriété .
Activité 3 : Activités 3 page 148 Manuel d’élève l’univers
Activité 4 et 5 : Connaitre et utiliser la propriété des angles opposés d’un parallélogramme .
Tracer un parallélogramme RSTU de centre O. (tracer les diagonales en pointillés)
Compléter :
- Le symétrique de l’angle URS par rapport au point O est ...................
- Le symétrique de l’angle RUT par rapport au point O est ...................
- Le symétrique de l’angle TSR par rapport au point O est ...................
- Le symétrique de l’angle UTS par rapport au point O est ...................
Lors d’une symétrie centrale :
" si deux angles sont........... par rapport à un point ----> alors ces deux angles ont....……… "
Activité 5 :
A ,B et O trois point non alignés
1-construire E et F . (tel que F et E les symétriques respectifs des points B et A par rapport au point O )
Que peut on dire des angles ABF et FEA ainsi que BAE et BFE ?justifier
Conclure la nature du quadrilatère ABFE ?
Activité 6 et 7 : Connaitre et utiliser la propriété des côtés opposés d’un parallélogramme
Activité 6 : Tracer un parallélogramme MST'U" de centre k . (tracer les diagonales en pointillés)
Compléter :
- * Le symétrique du segment [MU"] par rapport au point K est ...............
- * Le symétrique du segment [MS] par rapport au point K est ..................
- * Le symétrique du segment [ST'] par rapport au point K est ..................
- * Le symétrique du segment [T'U"] par rapport au point K est ................
QUAND on parle d'une symétrie centrale ( symétrie par rapport a un point ) ---> si deux segments sont symétriques par rapport à un point
alors ces deux segments sont ............................ et de ..........................
On peut donc en déduire que :................................................................
Activité 7: D , C et O trois points non alignés
1-construire E et F les symétriques respectifs des points D et C par rapport à O
Que peut on dire des distances DC et EF ainsi que DE et CF ?justifier
Conclure la nature du quadrilatère ABFE
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