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Le fiche pédagogique 1AC,cours 1: Les nombres décimaux : Enchaînement d’opérations site mathbiof

fiche pédagogique 1AC,cour1: Les nombres décimaux : Enchainement d’opérations

Activité 1: Priorités des Opératoires


1) ilyass doit calculer A=28-2+26 ; il hésite « Est-ce 0 ou 52 »
Aider ilyass à se décider
2) quel est l'élève qui a une correcte réponse
amina : \(\ 9 ÷3×4=3x4=12  \)
khalil : \(\ 9 ÷3×4=9 :12=0,75  \)
3) calculer chacune des expressions suivantes 
\(\ R=25-5-4 ; S=42÷6÷2 ; T= 60÷5×2 ; U=6,2×2÷6  \)

Expressions sans parenthèses

4- Ahmed doit calculer B=4+2×5 ; il hésite « Est-ce 14 ou 30 ? » aider Ahmed à décider.
5- Calculer chacune des Expressions suivantes : \(\  V=24-3×6 ; W=6+15÷3 ; X=18÷4-2 \)
6- Vérifier si votre calculatrice respecte cette
convention.
=======>Déduction 2

Activité 2 : Expression avec parenthèses


7- avec les mêmes nombres

\(\ K=(16-2)×5-3 ; L=16-2×5-3 M=16-2×(5-3) ; N=16-(2×5-3) \)
Noura a rangé ces nombres par ordre croissant : « j’ai trouvé L<M<N<K » Qu’on pensez-vous ?
=======>Déduction 3

8- Résoudre un problème

Recopier et placer les parenthèses dans chaque
expression, afin d’obtenir 12 pour résultat.
\(\ A=6-2×3 ; B=18÷ 3-1+3 ; C=7+3×2-0,8  \)

9 : De l’oral à l’écrit et vice versa

a- traduire chaque phrase par une expression
-« A est le produit de 7 par la somme de 8 et 3 »
-« B est la différence de 16 et du produit de 5 par 3 » .

b- traduire chaque expression par une phrase.
\(\ D=(2+14)÷8 ; E=3×(9-4) ; F= 5+4×3 ; G=45÷10-4  \)
Activité 3 : conventions d’écriture
10-avec des écritures fractionnaires
Calculer à la main, les expressions suivantes :
\(\ e= 9-\frac{7+14}{3}  \;\; f=\frac{16}{9-5}+3 \;\; \\ g=\frac{120}{\frac{10}{5}} \;\;  h=\frac{\frac{120}{10}}{ 5}    \)

=======>Déduction 4
11- ordre et grandeur et calculatrice
Dans chaque cas :
- calculer mentalement un ordre de grandeur
- effectuer le calcul avec la calculatrice en indiquant
la succession des touches utilisées :
\(\ n= 9+\frac{171}{3}  \;\; m=\frac{240}{269-5}+1  \)

Activité 4 : Distributivité


12- figures et aires
Calculer de deux façons différentes l’aire de chaque
rectangle ABCD
Figure 1
Figure 2

Remarque essayer de faire des fiches personnels si vous copiez le même contenu sert a rien
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