cours de la continuité pour 2BAC SVT et 2BAC PC
I. La continuité 1) La continuité en un point "Activités et cours et exemples.
Activité :
Soit f et g les fonctions définies sur \(D_{f} et D_{g}\) par :
\[\left\{\begin{matrix} f(x)=\frac{ x^2-1 }{x-1} ; x \neq 1 \\f(1)=2& \end{matrix}\right. et \; \left\{\begin{matrix} g(x)=\frac{x^2+x}{x} ; x\neq1\\g(0)=0 \end{matrix}\right.\]
- Calculer \(\lim_{x\rightarrow 1}f(x)\) puis comparer le résultat avec \(\ f(1) \) .
- Calculer \(\lim_{x\rightarrow 0}g(x)\) puis comparer le résultat avec \(\ g(0) \) .
- Que
déduisez-vous ?
Définition :
Soit |
Exemple :
Soif
Etudier la continuité de \(\ h\) au point d’abscisse \(\ x_0 = 0\).
Exercice d’application :
Soit
\[\left\{\begin{matrix} f(x)=\frac{ \cos x -x\sin (3x) -1 }{x^2} ; x \neq 0 \\f(0)=-\frac{7}{2}& \end{matrix}\right.\]
- Etudier la continuité de \(\ f\) au point d’abscisse \(\ x_0 = 0\).
2. La continuité à droite \(\ x_0+ \) d'une fonction et sa continuité à gauche \(\ x_0- \) en un point donné \(\ x_0 \) :
Définition :
Soit § On dit que Soit § On dit que " \(\ x_0+ \) signifie que \(x>\ x_0 \) et \(\ x_0- \) signifie que \(x<\ x_0 \) "
|
Exemple :
Soit \(\ g \) la fonction numérique définie sur \(\mathbb{R} \)
\[\left\{\begin{matrix} g(x)=x^2+1 \; si\; x\geqslant 1 \\ g(x)=x+ \frac{1 }{x-1} \;si\; 0<x<1 \\ g(x)=x+1 \;si\; x\leqslant0 \end{matrix}\right.\]
Etudier la continuité de la fonction \(\ g \) à droite en 1 et à gauche en 0.
L’interprétation géométrique :
Propriété :
Soit f La fonction c-à-d : \(\lim_{x\rightarrow x_0+}f(x) = f(x_0)\)et\(\lim_{x\rightarrow x_0-}f(x) = f(x_0) \Leftrightarrow lim_{x\rightarrow x_0}f(x) = f(x_0)\) . |
Exercices d'applications : "sur La continuité en \(\ x_0 \),\(\ x_0 \)et \(\ x_0 \) (trois exercices) "
Exercice d’application 01 :
Soit \(\ f \) la fonction numérique définie par :
\[\left\{\begin{matrix} f(x)=\frac{|x|}{x} ;; x\neq0 \\f(0)=-1 \end{matrix}\right.\]
- Etudier la continuité de \(\ f \) en 0.
- Tracer la courbe de la fonction \(\ f \) dans un repère orthonormé.
Exercice d’application 02:
Soit \(\ f \) la fonction numérique définie par :
\[\left\{\begin{matrix} f(x)=\frac{ \sqrt{1+\sin x}-1}{x} ;; x<0 \\f(0)=\sqrt{1+x}-\frac{1}{2} ;; x\geqslant 0 \end{matrix}\right.\]
Etudier la continuité de la fonction \(\ f \) en 0.
Exercice d’application 03:
Soient \(\ a \; et \; b \) deux nombres réelles non nuls et
\[\left\{\begin{matrix} f(x)=ax+5b-a \;;\; x>0 \\f(0)=\frac{\sin ax}{bx} \;;\; x<0 \\f(0)=4 \end{matrix}\right.\]
- Déterminer \(\ a \; et \; b \) sachant que la fonction \(\ f \) est continue en \(\ 0 \).
3. La continuité sur un intervalle.
Définition :
La fonction \(\ f \) est continue sur l’intervalle ouvert \(\left ] a ; b \right [ \) , si \(\ f \) est continue en tout points de \(\left ] a ; b \right [ \) . La fonction \(\ f \) est continue sur l’intervalle \(\left [ a ; b \right [ \) ,si \(\ f \) est continue sur l’intervalle \(\left ] a ; b \right [ \) et continue à droite en \(\alpha\). |
Remarque :
De même, on définit la continuité de sur les intervalles du type :
\(\left ] a ; b \right ] \;,\; \left [ a ; b \right ] \;,\; \left ] a ; +\infty \right [\ \;,\; \left [ a ; +\infty \right [\;,\; \left ] -\infty ; b \right [\;,\; \left ] -\infty ; b \right ]\ \)
Géométriquement : si \(\ f \) est continue sur l’intervalle \(\left [ a ; b \right ] \) , on peut tracer la courbe \(\ (C) \) sans lever le crayon.
Si \(\ f \) est continue sur un intervalle \(\ I \) , alors \(\ f \) est continue sur tout intervalle inclus dans \(\ I \) .
4. Fonction partie entière définition + Exemple pour comprendre.
Définition :
La fonction partie entière est la fonction définie sur |
Exemples :
\(\ E(2,3)=2 \; ;\; E(5,1)=5 \;;\; E(-7,5)=-8 \;;\; E(-17,2)=-18 \;;\; E(10)=10 \)
Conséquences :
Soit
|
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