Activité 01 :
Considérons un rectangle de longueur (𝑥−3)𝑐𝑚 et de largeur 2𝑐𝑚 tel que 𝑥 un réel supérieur à 3.
On désigne par 𝑓(𝑥) la surface de ce rectangle.
- Déterminer l’expression de 𝑓(𝑥).
- Déterminer la surface de ce triangle si 𝑥=4 et si 𝑥=5 .
- Déterminer les valeurs possibles de 𝑥 si 𝑓(𝑥)=12 puis si 𝑓(𝑥)=20.
Une fonction numérique .
- L’image d’un nombre 𝑥 par la fonction 𝑓est unique et se note 𝑓(𝑥).
- Si 𝑦 et l’image de 𝑥, on a l’égalité 𝑓(𝑥)=𝑦 et 𝑥 est appelé un antécédent de 𝑦 par la fonction 𝑓.
- La notation suivante se rencontre également : \(𝑓:𝑥↦𝑓(𝑥)\)
Soit 𝑓 une fonction définie sur l'ensemble ℝ avec : \(𝑓(𝑥)=2𝑥²−3\)
1) Déterminer les images de −2, 0 𝑒𝑡 2 par 𝑓.
2) Déterminer les antécédents, si existent, des nombres 0, 5 𝑒𝑡 −4.
Activité 02 :
Considérons 𝑓 la fonction définie par : \(𝑓(𝑥)=\frac{2𝑥}{𝑥²−1}.\)
Déterminer les images, si possible, des nombres 0, 1 𝑒𝑡 −1.
Ensemble de définition d'une fonction numérique + applications.
- • \(𝑓_1:𝑥↦𝑥3+12𝑥−5\)
- • \(𝑓_2:𝑥↦\frac{−2𝑥+4}{5𝑥+3}\)
- • \(𝑓_3:𝑥↦\frac{√𝑥}{ 2𝑥²+2𝑥−4}\)
- • \(𝑓_4:𝑥↦\frac{4𝑥²−5}{\sqrt{2𝑥²+2𝑥−4}}\)
- • \(𝑓_5:𝑥↦\frac{𝑥+4}{|𝑥|−3}\)
- • \(𝑓6:𝑥↦\frac{\sqrt{2−𝑥}}{\sqrt{4𝑥+2}}\)
Fonctions égales + applications.
- 1) Remplir le tableau suivant :
|
||
|
|
- 2) Représenter graphiquement la fonction 𝑓dans un repère orthonormé.
représentation graphiques des fonctions + applications.
- 1) Déterminer l’ensemble de définition de 𝑓.
- 2) Remplir le tableau suivant :
|
|
|
|
|
|
|
|
|
- 3) Déterminer les antécédents par 𝑓 des nombres suivants : 0 ; −1 ; 1 et 2.
Soit une fonction 𝑓 qui est définie par \(𝑓(𝑥)=\frac{𝑥²}{𝑥+1}\).
Parmi les points 𝐴(0;0),𝐵(−1;1),𝐶(3;39)𝑒𝑡 𝐷(2;4) déterminer ceux appartiennent à (𝐶𝑓). Justifier vos réponses. Soit 𝑓 une fonction et (𝐶𝑓) sa courbe dans un repère du plan. • Pour déterminer les points d’intersection de (𝐶𝑓) avec l’axe des abscisses, on résoudre l’équation 𝑓(𝑥)=0 tel que 𝑥∈𝐷𝑓. • Si 0∈𝐷𝑓, alors le point d’intersection de (𝐶𝑓) avec l’axe des ordonnées est : 𝐴(0,𝑓(0))
Considérons 𝑓la fonction définie par : 𝑓(𝑥)=𝑥²+2𝑥−8.
Déterminer les points d’intersection de \((𝐶_𝑓)\) avec les axes du repère
Activité 04 :
Soient f la fonction définie par sa courbe \((𝐶_f)\) représentée ci-dessous :
- Déterminer l’ensemble de définition de 𝑓.
- Comparer 𝑓(−2) 𝑒𝑡 𝑓(2) puis 𝑓(−3) 𝑒𝑡 𝑓(3).
- Soit 𝑥∈𝐷𝑓, comparer 𝑓(−𝑥) 𝑒𝑡 𝑓(𝑥).
- Quelle est la propriété géométrique vérifiée par (𝐶𝑓) ?
Fonction Paire et ces propriétés + applications simples .
- −𝑥∈𝐷𝑓 pour tout 𝑥 de 𝐷𝑓.
- 𝑓(−𝑥)=𝑓(𝑥) pour tout 𝑥 de 𝐷𝑓.
- Déterminer l’ensemble de définition de 𝑓.
- Comparer 𝑓(−3) 𝑒𝑡 𝑓(3) puis 𝑓(−1) 𝑒𝑡 𝑓(1).
- Soit 𝑥∈𝐷𝑓, comparer 𝑓(−𝑥) 𝑒𝑡 𝑓(𝑥).
- Quelle est la propriété géométrique vérifiée par \((𝐶_𝑓)\) ?
Fonctions impaires et leurs propriétés .
Etudier la parité des fonctions suivantes :
• \(𝑓_1:𝑥↦|𝑥|−\frac{1}{𝑥²}\)
• \(𝑓_2:𝑥↦\frac{𝑥}{𝑥²−1}\)
• \(𝑓_3:𝑥↦\sqrt{𝑥}+1\)
• \(𝑓_4:𝑥↦𝑥²+𝑥−3\)
•\(𝑓_5:𝑥↦|𝑥−1|−|𝑥+1|\)
Soient 𝑓et 𝑔 des fonctions Sont ensemble de définition est : [−5;5] et ses courbes respectives \((𝐶_𝑓)\) et \((𝐶_𝑔)\) représentées ci-dessous :
Compléter(𝐶𝑓) sachant que 𝑓est paire et \((𝐶_𝑔)\) sachant que 𝑔est impaire.
Activité 06:
Considérons 𝑓 la fonction définie par sa courbe représentée ci-dessous :
2) Soient 𝑎 et 𝑏 deux nombres de [−3;−1] tels que 𝑎<𝑏.
Comparer graphiquement 𝑓(𝑎) et 𝑓(𝑏).
3) Soient 𝑎 et 𝑏 deux nombres de [−1;2] tels que 𝑎<𝑏.
Comparer graphiquement 𝑓(𝑎) et 𝑓(𝑏).
4) Compléter le tableau suivant :
5) Déterminer la valeur maximale et la valeur minimale de 𝑓 sur [−3;4].
La Monotonie des + des applications simples .
- 1) Soient 𝑎 et 𝑏 deux éléments de l’intervalle [0;+∞[ tels que : 𝑎<𝑏 .
- a)-Montrer que : 𝑓(𝑎)<𝑓(𝑏) .
- b)-En déduire la monotonie de𝑓 sur [0;+∞[ .
- 2) Etudier la monotonie de𝑓 sur]−∞,0] .
- 3) Dresser le tableau de variations de 𝑓.
Dresser le tableau des variations de la fonction 𝑓 représentée par sa courbe ci-dessous :
Taux de variation d'une fonction numérique + Applications .
- Si 𝑇>0 (resp. 𝑇≥0) pour tous 𝑎 et 𝑏 de 𝐼, alors𝑓est strictement croissante (resp. Croissante) sur 𝐼 .
- Si 𝑇<0 (resp. 𝑇≤0) pour tous 𝑎et 𝑏de 𝐼, alors 𝑓est strictement décroissante (resp. Décroissante) sur 𝐼
- Si 𝑇=0 pour tous 𝑎et 𝑏 de 𝐼 , alors 𝑓 est constante sur 𝐼.
Considérons la fonction définie par : 𝑓(𝑥)=𝑥²−6𝑥+5
- Montrer que le taux de variation de 𝑓 entre deux nombres distincts 𝑎 et 𝑏 est : 𝑇=𝑎+𝑏−6 .
- Etudier la monotonie de𝑓 sur chacun des intervalles ]−∞;3] et [3;+∞[.
- Dresser le tableau de variations de 𝑓.
Extremum Valeurs minimale et valeur maximal + Application
Soient 𝑓 une fonction numérique et 𝐷𝑓son ensemble de définition et 𝐼un intervalle inclus dans\(𝐷_𝑓\) et 𝑎 un réel de 𝐼 .
- • On dit que 𝑓(𝑎) est le minimum (ou la valeur minimale) de 𝑓 sur 𝐼 si pour tout 𝑥 de 𝐼 on a : 𝑓(𝑥) ≥ 𝑓(𝑎).
- • On dit que 𝑓(𝑎) est le maximum (ou la valeur maximale) de𝑓 sur 𝐼 si pour tout 𝑥 de 𝐼 on a : 𝑓(𝑥) ≤ 𝑓(𝑎) .
- • On dit que 𝑓(𝑎) est un extremum de𝑓 sur 𝐼 si𝑓(𝑎) est la valeur maximale ou la valeur minimale de 𝑓 sur 𝐼 .
Soit 𝑓une fonction numérique définie sur 𝐼𝑅 par : 𝑓(𝑥)=𝑥²−2𝑥+5.
- Calculer 𝑓(1).
- Montrer que :𝑓(𝑥) ≥ 4 Pour tout 𝑥 ∈ 𝐼𝑅.
- qu’est ce que vous déduisez ?
Propriété 01 :
Soient 𝑓 𝑒𝑡 𝑔 deux fonctions et 𝐷 un ensemble inclus dans \(𝐷_𝑓∩𝐷_𝑔\).
- Dire que pour tout 𝑥∈𝐷 : 𝑓( 𝑥 )>𝑔 ( 𝑥) revient à dire que (𝐶𝑓) est strictement au-dessus de (𝐶𝑔) sur 𝐷.
- Dire que pour tout 𝑥∈𝐷 : 𝑓( 𝑥 )≤𝑔 ( 𝑥) revient à dire que (𝐶𝑓) est au-dessous de (𝐶𝑔) sur 𝐷.
- Dire que 𝑓( 𝑎 )= 𝑔 ( 𝑎) (avec 𝑎 ∈ 𝐷) revient à dire que (𝐶𝑓) et (𝐶𝑔) se coupe au point d’abscisse 𝑎
Les fonctions 𝑓 et 𝑔 sont définies sur 𝐼𝑅 ; leurs représentations graphiques sont données ci-dessous
- Résoudre graphiquement l’équation 𝑓(𝑥) = 𝑔(𝑥).
- Résoudre graphiquement les inéquations suivantes :
- 𝑓(𝑥) ≤ 𝑔(𝑥) .
- 𝑓(𝑥) > 𝑔(𝑥) .
Propriété 03 :
Soient 𝑓 une fonction et \(𝐷⊂𝐷_𝑓\) et 𝑘 un nombre réel.
- • Dire que pour tout 𝑥∈𝐷 : 𝑓( 𝑥 ) > 𝑘 revient à dire que (𝐶𝑓) est strictement au-dessus de la droite d’équation : 𝑦=𝑘 sur 𝐷.
- • Dire que pour tout 𝑥∈𝐷 : 𝑓( 𝑥 ) ≤ 𝑘 revient à dire que \((𝐶_𝑓)\) est au-dessous de de la droite d’équation : 𝑦=𝑘 sur 𝐷.
Soit une fonction 𝑓 qui est définie par sa courbe représentée ci-dessous :
- 1) Donner l’ensemble de définition de 𝑓.
- 2) Résoudre graphiquement les équations 𝑓(𝑥)=0 et 𝑓(𝑥)=−1.
- 3) Résoudre graphiquement les inéquations suivantes :
Exercices sur les fonction numériques :
- Donner 𝐷𝑓 .
- Déterminer la parité de la fonction 𝑓.
- Donner le tableau de variations de 𝑓.
- Déterminer la valeur maximale el la valeur minimale de 𝑓 sur 𝐷𝑓 puis sur [1;5].
- Résoudre graphiquement les inéquations suivantes :
- • 𝑓(𝑥)<0 .
- • 𝑓(𝑥)≥0 .
Commentaires: (0)(You can comment with a link of a photo or video) Add Comment