1.A.C Les enchaînements d'opérations, exercices + les priorités
1. Calculs avec parenthèses
¤ Dans une suite de calculs avec des parenthèses, on effectue en ................. les calculs entre......Exercice 01 : Calculer les expressions suivante avec justification de ce qu tu fais.
si je veut calculer une suite avec beaucoup de parenthèse ou crochets , en
calcule d'abord le opération dans .................
\( A = 13 – (2 + 8) ; B = 6 × ( 9 – 2 ) \\ C = ( 12 – 4 )÷2 ;
D = 12 – ( 4 ÷ 2 ) \)
Exercice 02 : Calculer A,B,C ( avec justification des étapes ).
\( A = 18 – (12 – (3 + 5)) ; B = 9,5× ( 17 – ( 3 + 4 ) ) \\ C = [ 21 – ( 4 + 2 ) ] ÷ 3 \)
Exercice 03 : Calculer les expressions suivante avec justification des étapes.
\( A = 18 – (12 – (3 + 5)) ; B = 9,5× ( 17 – ( 3 + 4 ) ) \\ C = [ 21 – ( 4 + 2 ) ] ÷ 3 \)
2. Calculs sans parenthèses "14 exercices"
¤ En l'absense des parenthèse ,et si l'expression ne comporte que addition et soustraction ou division et multiplication on fait les calcule dans ces ordres c.à.d de gauche a droite.Exercice 03 : Calculer les expressions suivante avec justification des étapes.
¤ Dans une suite de calculs sans parenthèses comportant des additions,
des soustractions, des multiplications ou des divisions, on effectue en
premier les ....................... et les .........................
avant les ............................. et les
.......................... sans changer l'ordre des termes. On dit que
les division et les multiplications sont ...............
\( A = 25 + 12 – 14 + 7=........... ;B = 6 × 3÷2 ×4 =
......... \)
Exercice 4 : Calculer les expressions suivante avec justification de ce qu tu fais.
\(A = 3 + 4\times6 ; B = 13 + 2 \times 5 + 6 \times 3\\ C = 30 - 18\div3 + 4 ;D = 5 + 3\times ( 4 + 15\div 5)\)
¤ Si je veut calculer des expression avec trait de fraction on écrit
entre parenthèse les opération de numérateur et dénominateur puis en
calcule par exemple \( \frac{13-7}{2}=(13-7)\div 2 =6\div 2 =3
\)
Exercice 05: Calcule A,B,C et D (avec justification des etapes)
\(A = \frac{15}{8-3}; B = \frac{18 + 12}{2 + 4};C = \frac{13 + 2}{5 +
6};D = 30-\frac{18}{3 }+ 6 ;E = 30- \frac{18}{3 + 6}\)
\(A = 6 \times ( 9 - 2 ) ; B = 6 \times 9 - 2 ; C = 25 - 12\div 3 + 4
\\ D = 42 - ( 3 + 4 \times8 ) ; E = 2 + ( 3,5 + 0,5 ) \times( 4,2 -
1,2 )\)
\(F = 12 - 3 \times 2 + 8\div 2 ; G = [ ( 12- 8 ) + 16 ] \times ( 6 + 4
) \\H = 4 \times ( 7,2 + 2,3 ) - [ 33 - (12 - 9) ]\div 2 + 14\)
1. Transformer ces phrase par une expression .
- Le produit de la somme de 1 et 2 par 4 est:........
- La somme du produit de 8 par 2 est :.............
- Le produit de 5 par la somme de 9 et de 2 : ...........
- Le produit de la somme de 8 et de 3 par 7 : ............
2. Transformer ces expression par des phrases correctes :
- 7 × (3 + 4): ............................
- (7 - 5) × 3: .............................
- (5 - 4) × (2 + 3): ....................
- (7 + 3)×(5 - 2): ......................
Exercice 08 : ( résoudre problème mathématique )
khalil achète trois cahiers grand format à 20 dirhams l'un, deux trousses à
11,5 dirhams l'une et un stylo à 8 dirhams Il donne un billet de 100
dirhams. utiliser une expression seulement le montant que khalil lui rendra
.
Exercices 9 : "problème"
Une puce a 6 pattes et Un chien a 4 pattes. KHAWLA qui a deux
"pattes" promène trois chiens qui ont
Chacun 5 puces.
Quel est le nombre de pattes (utiliser une expression
seulement)? justifier les calcul faites
4. La distributivité : \(k×(a+b)=k×a+k×b\;et\;k×(a-b)=k×a-k×b\)
La règle de distributivité : k,a et b des nombres entiers relatifs :
\(k×(a+b)=k×a+k×b\;et\;k×(a-b)=k×a-k×b\)
Ex 10 : Complète les égalités suivantes : Complète chaque
expression :
\(25 × (2 + 7) = 25 × .... + 25 × .... \;\;; 5 × 8 + 5 × 7 = 5 × (... + ...)\\4 × (8 − 3) = .... × .... − .... × .... \;\;;14 × 45 − 14 × 15 = 14 × (... − ...)\\7 × (27 + ....) = .... × .... + .... × 4 \;\;; 24 × ... + 24 × 4 = ... × (10 + 4)\\.... × (5 − 2) = 11 × .... − .... × 2 \;\;; ... × 7 − ... × ... = 12 × (... − 2)\)
\(25 × (2 + 7) = 25 × .... + 25 × .... \;\;; 5 × 8 + 5 × 7 = 5 × (... + ...)\\4 × (8 − 3) = .... × .... − .... × .... \;\;;14 × 45 − 14 × 15 = 14 × (... − ...)\\7 × (27 + ....) = .... × .... + .... × 4 \;\;; 24 × ... + 24 × 4 = ... × (10 + 4)\\.... × (5 − 2) = 11 × .... − .... × 2 \;\;; ... × 7 − ... × ... = 12 × (... − 2)\)
Ex 11 : Calcule par deux façons différentes chaque d'expression des expression suivantes:
\( A_1 = 3 × 6 + 7 × 6=.... ; A_2 = 3 × 6 + 7 ×
6=.... \\ B_1 = 28×10 + 32×10=.... ; B_2 = 28×10 + 32×10=.... \\C_1 =
8×120 – 20×8=.... ; C_2 = 8×120 – 20×8=.... \)
Calculer en demonter toutes les etapes de calcule faite
\( A = 2 + 3 × ( 5 – 2 ) \;\;; B = 13 – 4 + 6 – 5 + 2 \\ C = 15 – 3 ×4 + 15÷5\;\; \;\;D = ( 2,5 + 0,5 ) × ( 7,4 – 2,4 ) \\E = 6 × 3÷2 × 4 \;\;;\; F = 18 - ( 15 – 2 × 3 ) ÷ 3\)
\( A = 2 + 3 × ( 5 – 2 ) \;\;; B = 13 – 4 + 6 – 5 + 2 \\ C = 15 – 3 ×4 + 15÷5\;\; \;\;D = ( 2,5 + 0,5 ) × ( 7,4 – 2,4 ) \\E = 6 × 3÷2 × 4 \;\;;\; F = 18 - ( 15 – 2 × 3 ) ÷ 3\)
Ex 12 : calculer en démonter toutes les étapes de
calcule faite .
\(A = 7 × ( 10 – 2 )\;\;; B = 1,2 × ( 21 – ( 5 + 6 ) )
\\ C = [ 30 – ( 5 + 3 ) ] ÷ 4\;\;;D = 50 - 2 × 5 + 6
× 3\\ E = 27 + 6 + 1 – 5\;\;; F = 10 × 4 ÷ 5 ×4\\G = 30
– 18÷3 + 4\;\;; H = 26 – 6 × 8 - 24 ÷6 \\I = 47 – (
8 – 6 ) + ( 9 – 2 x 3 )\;\;;J = 50 - ( 4,2 + 0,8 ) × ( 7,8 – 1,8
) \\K = 4 × ( 7,2 + 2,3 ) – [ 37 – ( 12,4 – 9) ] ÷2 +
14\)
Exercice 13 :
Sur une étagère de largeur 80 cm, on place 20 livres de 2 cm
d'épaisseur, 12 livres de 1 cm d'épaisseur et un livre de 3 cm
d'épaisseur.
Calcule en utilisant une seule expression la longueur qu'il reste sur l'étagère en cm.
Calcule en utilisant une seule expression la longueur qu'il reste sur l'étagère en cm.
Exercices 14 :
Bonus : Trouve la valeur de \(\beta \) si \(20 – 4 ×\beta = 7\) . Explique tes calculs.
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