Contrôles physique devoir 2 semestre 2 en français 3APIC devoir surveillés et libres 3APIC semestre 2
Contrôle physique 3APIC ( devoir a domicile -libre- 2 semestre 2 - Modèle 1 - prof. BAJA YASSIN)
Exercice 01 :-
Complétez les phrases suivantes par les mots qui convient: Sens – à
distance - intensité – en contact - direction –receveur – deux – statique-
point d’action
❤ Les effets d’une action mécanique d’un donneur (acteur) sur un …………………..…… peuvent être : …………………………..………ou dynamique.
❤ Lorsqu'un objet est soumis à l’action de …………… forces, cet objet est en équilibre
❤ si les deux forces ont : La même …………….…… et la même …………………….et des …….….… opposés.
❤Une force est caractérisé par son …………..…………..……, sa………..……………, son ………………… et son…………………………..………
❤ Les deux types d’action mécaniques : actions mécaniques de …………………………..……… et actions mécaniques …………………………..……… -
Répondez par vrai ou faux : - Un solide au repos est en équilibre …….……..
- La masse d’un corps est dépend de l’altitude …….……..
❤ Nous mesurons l'intensité du poids d’un corps à l'aide d'une balance. …….……..
❤ L'intensité du poids d’un corps change avec le lieu et la taille. …….……..
❤ Nous exprimons l'intensité du poids d’un corps par la relation \(P=m.g\) …….…….. - Cochez par une croix (x) , les cas ou l’objet est en équilibre.
-
Cochez la bonne réponse :
❤ Lorsque la vitesse d’un mobile augmente son mouvement est : ▭Mouvement uniforme ;▭mouvement accélérée ; ▭Mouvement retarde
❤ La relation entre la masse m d’un corps et son poids : ▭ \( P= m×g \) ; ▭\( P=\frac{m}{g} \) ; ▭ \( g=\frac{P }{m}\)
❤ L’unité internationale de l’intensité d’une force est : ▭ \( N/Kg\) ; ▭\( N^{-1} \) ; ▭\(N\)
Exercice 02 :
Les parties 1 et 2 sont indépendantes
Partie 1 :
On considère un corps solide (S) et homogène de masse m suspendu par un fil
d’un dynamomètre (Voir la figure ci-contre)
- Faire le bilan des actions exercées sur le corps (s)? puis classer en actions en contact et a distance.
- Déterminer les caractéristiques de la force le poids du corps (s).
-
Conclure la masse m du corps (s).
On donne G le centre de gravité du corps (s) et g=10N/Kg - Donnez l’énoncé de conditions d’équilibre d’un corps solide soumis a deux forces.
- On appliquant les conditions d’équilibre. Donnez les caractéristiques de la force exercée par le fil sur le corps (s).
- Représentez sur la figure précèdent les forces et en utilisant l’échelle : \( 1cm \mapsto 1.5N\)
-
On coupe le fil par un ciseau, le corps (s) tomber sur la terre,
son mouvement a donné l’enregistrement suivant : tel que l’intervalle de
temps séparant deux enregistrements successifs est τ =6 s et (1
division = 1cm )
G0 , G1 , G2 , G3 et G4 représente les positions du centre de gravité du corps (s) durant son mouvement.
- a) Quel est le type de la trajectoire du corps (s)?
- b) Calculer la vitesse moyenne du corps (s) entre les positions ; \( G0 \;et\; G1 \)
- Puis entre G2 et G3
- c) En justifient votre réponse, Déduire la nature du mouvement du corps (s).
Partie 2 :
On considère un corps solide (S) de masse \(m=400g\) et de centre de gravité G en équilibre sur un plan obliqueمائل) ).
Voir la figure ci-contre. on donne ; \(g = 10N/Kg\)
Partie 1 :
La Masse de Ahmed sur la surface de la Terre est 82Kg, sachant que l’intensité du champ de pesanteur à la surface de la Terre est \(g_t = 9,8N/Kg \)
Astronaute (فضاء رائد) sur une planète avec ses bagages (أمتعته), La masse des bagages est
mb = 3000 g et l’intensité des bagages est \(P_1 =10.8 N\) sur cette planète.
Exercice 03 :
Au cours d’une séance de TP un élève a tracé la courbe ci-dessous :
On considère un corps solide (S) de masse \(m=400g\) et de centre de gravité G en équilibre sur un plan obliqueمائل) ).
Voir la figure ci-contre. on donne ; \(g = 10N/Kg\)
- Faire le bilan des actions exercées sur le corps (s) ? puis classer en actions en contact et a distance.
- Calculer l’intensité du poids de ce corps \( (S) \).
- Rappelez les conditions d’équilibre d’un corps solide soumis à deux forces.
- On appliquant les conditions d’équilibre ,donnez les caractéristiques de la force exercée par le fil sur le corps \( (S) \).
- Représentez sur la figure les forces et par une échelle de votre choix.
Partie 1 :
La Masse de Ahmed sur la surface de la Terre est 82Kg, sachant que l’intensité du champ de pesanteur à la surface de la Terre est \(g_t = 9,8N/Kg \)
- Donnez la relation entre la masse et le poids du corps.
- Calculez l'intensité du poids d’Ahmed sur la surface de la Terre.
- Calculez l'intensité du poids de Ahmed sur la lune sachant que \(g_l= 1,63N/Kg \)
Astronaute (فضاء رائد) sur une planète avec ses bagages (أمتعته), La masse des bagages est
mb = 3000 g et l’intensité des bagages est \(P_1 =10.8 N\) sur cette planète.
- Déterminer le nom de planète ou il se trouve l’astronaute ? justifier votre réponse.
- Sachant que l’intensité de poids P d’astronaute et ses bagages dans la terre est \(P_2= 720 N\)
- Calculer la masse ma+b d’astronaute + ses bagages sur la terre.
- Déterminer la masse d’astronaute \( m_a \)
Contrôle physique 3APIC ( devoir surveillé 2 semestre 2 - Modèle 1) (prof. )
Exercice 01 :- 1-Complétez par ce qui convient de la liste des mots suivants : Sens - intensité – direction - deux.
❤ Lorsque un objet est soumis à l’action de ……… forces, cet objet est en équilibre si les deux forces ont :-La même ………..…… et la même ………….et de …….… opposés. - cochez par une croix (x) les cas où l’objet est en équilibre :
- Répond par vrai ou faux :
❤ Nous exprimons l'intensité du poids d’un corps par la relation P=m.g ............
❤ L'intensité du poids d’un corps change avec le lieu et la hauteur............
❤ Nous mesurons la masse d’un corps à l'aide d'un dynamomètre .............
❤ Unité internationale de la masse est le (g)............ - complétez le tableau ci-dessous :
La grandeur physique La masse Le poids Intensité de Pesanteur symbole .......... .......... .......... unité internationale .......... .......... .......... - Entourer les bonnes formules :
- ❤ \(m =g×P \;\;;P = g×m;\;\;g = P×m \;\;;g = m×P \;\;;P = m×g \;\;;g = P×m\)
Exercice 02 :
Un ballon de masse m= 400 g est suspendu par un fil et en équilibre
comme le montre le schéma suivant .
Un ballon de masse m= 400 g est suspendu par un fil et en équilibre
comme le montre le schéma suivant .
- Faire le bilan des Forces exercées sur le ballon.
………………………………………………………………………………………………… - Calculer l’intensité de poids \(P\) de ballon sachant que : \(𝑔_{𝑡𝑒𝑟𝑟𝑒} = 10 N/Kg\)
………………………………………………………………………………………………… - Déterminer les caractéristiques de poids \(P \)de ballon.
………………………………………………………………………………………………… - Rappeler les conditions d’équilibre d’un corps Soumis à deux forces.
………………………………………………………………………………………………… - Conclu les caractéristiques de la force\( \vec{F} \) exercée par le fil sur le ballon.
……………………………………………....………………………………………………… - Représenter les deux forces \( \vec{F}\) et \( \vec{P}\) dans le schéma avec l’échelle : \( 2 N \rightarrow 1cm \)
- Quelle est la masse de ballon sur la lune ? justifiez.
…………………………………………………………………………………………………
Au cours d’une séance de TP un élève a tracé la courbe ci-dessous :
- a) Pourquoi l’élève peut-il affirmer que le poids et la masse sont proportionnels ?
…………………………………………………………………………………………………………… - b) Déterminer graphiquement le poids d’un objet de masse 550 g.
…………………………………………………………………………………………………………… - c) Retrouve graphiquement la masse d’un objet de poids 3,5 N.
………………………………………………………………………………………………………… - d) Rappeler la relation qui lie P et m et Calcule la valeur de l’intensité de pesanteur g.
……………………………………………………………………………………………………………
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